Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
T'chiKo et moi
24 juillet 2016

Oú on en est aujourd'hui T'chi Ko et moi

Notre historique.

Quand j'ai pris T'chi Ko sous mon aile en avril 2014, je l'ai pas vraiment choisi ... J'avais besoin d'un 3ème équidé pour tenir compagnie à mes deux pouliches que j'avais l'opportunité de récupérer près de chez moi en les installant dans un près en autonomie. Il était là, en attente de placement depuis 3 ans, après une "carrière" de cheval de randonnée en centre équestre(6 mois de travail en saison et 6 mois en semi liberté en troupeau). Il avait l'air gentil, doux, très réservé. Il connaissait mes pouliches de loin et s'entendait bien avec elles. C'est tout ce que j'ai testé à l'époque car c'était mon seul besoin à ce moment-là :) Un bel échange de service entre nous deux.

Pendant les huit mois qui ont suivi, je l'ai vu se transformer dans cet environnement de semi liberté avec les filles, Doreine qui avait un an et Fée Clochette qui en avait deux.

Il est devenu le chef du troupeau au bout d'une quinzaine de jours et au bout de deux mois, il a commencé à venir vers moi pour des papouilles en dehors des distributions bi quotidiennes de nourriture. 

Son regard a changé : le cheval discret qui s'excusait presque d'être là était bien présent, ses yeux expressifs et toujours aussi "gentil".

Donc j'ai commencé à travailler à pieds avec lui et plus seulement qu'avec les pouliches. Et il s'est vite avéré que ça fonctionnait pas trés bien ! Autant il y avait de l'enthousiasme, de la légèreté, de la facilité réciproque à apprendre avec les petites, autant avec lui c'était .... Très différent : il ne me comprenait pas aussi facilement qu'elles et je me suis vite retrouvée en difficulté, intimidée par son énergie et son opposition par moments. Bref, j'ai réalisé que je savais pas trop comment m'y prendre et j'étais pas suffisamment rassurée pour envisager de le monter.

Fin décembre, j'ai décidé de revoir ma copie. Il fallait que je le sépare des filles et qu'on se retrouve en tête à tête dans un environnement plus propice et sécurisant.

Je vais passer sur les tâtonnements qui ont eut lieu jusqu'à mai 2015 où je l'ai installé dans une pension au près en attendant sa place dans notre Ecurie actuelle qui était disponible le 1er juillet 2015, il y a un an donc.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T'chiKo et moi
  • Un petit blog /journal de l'évolution de ma relation avec T'chi Ko, camargue que j'ai pris sous ma coupe en mai 2014 alors qu'il avait 19 ans. Recherches, apprentissages nouveaux pour nous deux en travail à pieds et tout recemment monté :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité